À la pêche au lépisme argenté
En voilà un qu’on ne souhaite pas « pêcher » trop souvent!
Vous le connaissez certainement déjà, puisqu’on le rencontre fréquemment dans les demeures. Communément appelé poisson d’argent, le lépisme apprécie tout particulièrement l’humidité. Il rôde en général dans la salle de bain ou près des éviers, bien qu’il ne craigne pas de s’aventurer partout où la nourriture l’appelle. La farine, le papier, les moisissures, les champignons microscopiques ou même la poussière sont autant d’éléments qui le mettront en appétit. S’il ne transmet aucune maladie à l’humain ni ne cause d’importants dégâts, sa présence, en particulier en grand nombre, peut néanmoins constituer un irritant majeur.
Une prévention adéquate vous aidera à le tenir éloigner
Tenter le plus possible de limiter les sources d’humidité. Un tuyau d’isolation qui condense, une micro-fuite de robinet ou une mauvaise étanchéité des joints de fenêtre engendreront forcément une certaine humidité qui ne manquera pas de plaire au poisson d’argent. Conserver vos denrées dans des contenants hermétiques constitue par ailleurs une bonne habitude pour garder à distance une foule d’insectes. Si quelques individus vous incommodent, vous pourriez tenter de vous en débarrasser à l’aide de pièges simples à fabriquer par vous-même. Cependant, les pièges maisons ne seront que peu utiles en cas d’infestation.
Si la pêche est trop bonne à votre goût
N’hésitez à faire appel à un professionnel. Les pièges artisanaux ont une portée et une efficacité limitées. Un exterminateur qualifié pourra user de produits contrôlés mais beaucoup plus efficaces, tout en s’assurant qu’ils ne nuisent pas à vos activités quotidiennes. Il identifiera avec vous les causes les plus probables de l’infestation, vous aidera à la combattre, puis vous indiquera les meilleures stratégies à mettre en oeuvre pour prévenir une prochaine infestation — le tout, bien sûr, en gardant toujours votre santé et votre bien-être à l’esprit!