Rive-sud de Montréal / Régions de Québec: SANS FRAIS 1-833-471-1914
  • Voir les territoires

Catégorie:

Fourmis charpentières

Voici l'information concernant:

Fourmis charpentières

fourmis charpentière

Mode de vie

Les fourmis charpentières sont constamment en recherche d’insectes morts à se mettre sous la dent. Il est IMPORTANT de retirer toutes formes de bois pourris près du domicile afin d’éviter de les appâter vers l’intérieur de vos murs. On les identifie à leurs tailles impressionnantes de 6 à 12 mm. On peut facilement les reconnaître grâce à leurs grandes mandibules et leur couleur peut varier entre noir, noir-rouge, noir-brun, etc.

Les fourmis gâte-bois vivent avec leur communauté au détriment de la reine. Il est facile d’en retrouver au fil du temps dans des domiciles, puisqu’une communauté peut s’établir dans des pièces de bois humides. Ils font leur nid en creusant des galeries et des tranchés. Prendre garde, ils leur sont aussi possible de rester dans du bois qui n’est pas souillé. Cependant, le plus souvent nous retrouvons leurs nids dans de vieux arbres, dans des souches ou des poteaux.

Les ouvrières bûchent quotidiennement à la recherche d’un ‘’repas’’. Toutefois, lorsqu’elle trouve, elles travaillent intelligemment en semant une piste de phéromones pour indiquer aux autres le chemin.

Note : Cet insecte peut vivre à l’année longue dans un domicile par le biais de l’humidité. À elle seule, elles peuvent détériorer la structure du domicile ou s’emparer des vérandas et des seuils de porte.

Cessation

Ce type d’insecte ne devrait pas se percevoir durant la période hivernale. Si c’est le cas, il est important d’appeler un technicien spécialisé. On conseille d’établir un périmètre de protection avec l’application d’un produit spécifique à apposer à la jonction mur-plancher.

Durant la période estivale, ce type de fourmis viennent souvent de l’extérieur. Pour réduire ce phénomène, il faut appliquer un insecticide spécialisé aux arrondissements du courant des fourmis : les nids, les troncs d’arbres, les fondations du domicile ainsi qu’une bande du terrain adjacente d’environ 3m.

Note : À la fin du printemps ou au début de l’été, lors des grosses chaleurs extérieures l’accouplement du mâle et de la femelle se font. Après la conjonction, le mâle meurt étant désarmé de nourriture. C’est à la femelle fécondée que revient la tâche de s’éloigner et de construire son nid. On doit garder l’œil ouvert !

Fourmis Charpentières

TRUCS & ASTUCES

  • 1

    Communiquer avec un technicien spécifique si vous retrouvez ce type de fourmis à l’intérieur durant l’hiver.
  • 2

    Apposer un insecticide directement sur les nids exposés à l’extérieur du domicile.
  • 3

    Abstenez-vous d’entreposer le bois près du domicile.
  • 4

    Corriger et altérer rapidement les infiltrations d’eau à l’intérieur.
  • 5

    Rendre impénétrable les contours extérieurs des fenêtres, portes, gouttières, cheminées…
Taon gestion parasitaire logo

À propos de Taon

Taon Gestionnaire Parasitaire prendra le temps nécessaire pour vous communiquer les détails reliés aux méthodes d’intervention utilisées pour solutionner la problématique que vous vivez, et pour vous aidez à retrouver rapidement la tranquillité d’esprit.

Autres articles

Communiquer avec Extermination TAON

Retour haut de page