La fourmi charpentière, une espèce tenace!
Comment l’identifier?
L’été est enfin arrivé! La chaleur et le beau temps vous poussent à sortir, mais, tandis que vous réinvestissez peu à peu vos quartiers extérieurs, vous remarquez la présence accrue de grosses fourmis noires, rougeâtres ou brunâtres autour de votre habitation. Il se peut aussi que vous ayez noté une activité importante de ces fourmis à l’intérieur même de votre demeure durant l’hiver, et qu’au printemps, une nuée de fourmis ailés vous ait surpris durant vos préparatifs estivaux. D’étranges amoncellements de sciures de bois attirent votre attention, et si vous tendez bien l’oreille, vous pouvez parfois entendre un bruit sourd provenant des murs ou du plafond. Mais le pire, c’est que vous avez également retrouvé de ces insectes dans votre garde-manger! Vous vous dites que tout cela n’annonce rien de bon, et vous avez sûrement raison ; vous faites probablement face à une infestation de fourmis charpentières.
Mais pourquoi a-t-elle choisi votre maison?
La fourmi charpentière ne s’appelle pas ainsi par hasard. C’est qu’elle a besoin de bois, de préférence mou et humide, afin de creuser des galeries où installer son nid et, plus important encore, sa reine. De veilles souches en décomposition ou des accumulations de bois attireront à coup sûr l’attention d’une colonie. À titre préventif, il est recommandé de dégager le plus possible votre terrain de tout bois de ce genre.
La fourmi pourrait néanmoins choisir de s’attaquer directement à votre habitation, profitant de votre charpente, de vos cadres de fenêtres ou de votre isolant à base d’uréthane. En outre, si le bois est nécessaire à son installation, la nourriture demeure sa priorité. Puisqu’il faut bien manger (et qu’à l’échelle d’une fourmi, votre maison regorge de nourriture), la charpentière sera naturellement attirée par votre nid douillet.
Faites appel à un professionnel!
Une fois installées, les fourmis charpentières ne se délogent pas facilement. En effet, au bout d’environ trois ans, le nid principal aura atteint sa maturité, et la reine enverra certains de ses sujets fonder de nouveaux nids un peu plus loin. Ceux-ci dépendront entièrement d’elle, aussi les nomme-t-on « nids satellites ». Puisqu’il faut à tout prix tuer la reine pour renverser son royaume, détruire ses dépendances ne mènera qu’à des récidives de sa part.
Afin de remédier à la situation, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise. L’un de nos professionnels sera à même d’identifier précisément le problème et de vous offrir les traitements préventifs ou post-invasion appropriés, en plus de vous protéger du nid principal qui pourrait bien occuper la demeure voisine — eh oui! Notez que les produits en vente libre se révèlent malheureusement inefficaces pour se débarrasser de la fourmi charpentière et que la rapidité d’intervention, c’est la clé!