Le dermeste du lard, nuisible même au berceau
Un nom bien étrange pour un insecte bien commun.
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, pourtant vous le rencontrerez fréquemment dans votre grenier. Ce tout petit prédateur se régale des coccinelles et de la pollénie du lombric, aussi appelée mouche de grenier, qui s’y réfugie pour passer l’hiver. Repérer quelques dermestes adultes, que vous reconnaîtrez à leur couleur brun foncé ou noir et à leur bande dorsale jaunâtre, est inquiétant. Constater la présence de larves l’est encore bien davantage. Ces vers brun légèrement poilus et pourvus de petits crochets s’infiltreront partout dans votre maison, à la recherche de sources de protéines pour compléter leur régime à base d’insectes. Autant la larve que l’adulte adorent les viandes et le fromage, mais aussi les rongeurs et oiseaux morts qu’ils peuvent trouver dans l’entretoit.
Privez-le de sa boustifaille, et il s’en ira bredouille
Pour ce faire, il convient d’abord de limiter le plus possible l’infiltration de coccinelles ou de mouches de grenier. Scellez et colmatez les fissures et les ouvertures non utilisées, et prenez soin de grillager les bouches d’aération à l’aide d’un maillage fin. La poussière, les poils d’animaux et les miettes d’aliment auront tendance à l’attirer, aussi faut-il s’assurer de bien nettoyer votre environnement. Un traitement préventif peut en outre être effectué à l’extérieur de votre maison par un professionnel qualifié, ce qui vous évitera bien des ennuis!
Si le dermeste en a encore après votre lard...
Prévenir vaut toujours mieux que guérir, hélas cela ne suffit pas toujours à vous garder du pire. Si vos réserves de lard sont en danger, un exterminateur pourra vous aider à les préserver de la menace. Sachez qu’un professionnel procédera méticuleusement et saura vous garantir que les adultes tout comme les larves ont été éliminés et ce, à l’aide du traitement le plus approprié aux circonstances propres à votre maison. Un équipement et des produits certifiés sont souvent nécessaires lorsque vient le temps de déloger pour de bon la vermine de votre demeure, alors n’hésitez pas à recourir à nos services!